Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Éducation et théorie morale

Moreau Didier
Date de parution 26/04/2011
EAN: 9782711623273
Disponibilité En réimpression
Cet ouvrage prend son point de départ dans l’idée platonicienne d’un « devoir vis-à-vis de l’être » constitutif de toute éthique en même temps que de l’acte d’apprendre et du processus de l’éducation. Il s’interroge sur ce qui subsiste de la possibil... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurMoreau Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/04/2011
Poids415 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Cet ouvrage prend son point de départ dans l’idée platonicienne d’un « devoir vis-à-vis de l’être » constitutif de toute éthique en même temps que de l’acte d’apprendre et du processus de l’éducation. Il s’interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d’une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d’« une éducation libre qui conduise a la liberté ». S’adressant d’abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l’auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d’aujourd’hui, puis sur les formes de « la genèse et la transmission de la Loi » (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l’éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard).Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la « spectralité » : Qu’est-ce que l’éthique de l’éducation? Elle est l’écoute de voix peu audibles, qu’elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d’être confiants parce qu’elles ne nous promettent rien d’autre que de « s’entretenir avec nous sans nous couper la parole ».