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Textes clés de philosophie de la religion

Michon Cyrille, Pouivet Roger, Swinburne Richard, Alston Willam P., Davies Stephen T., Geach Peter T., Greco John, Kretzmann Norman, Stump Eleonore, Mackie John L., Oppy Graham, Plantinga Alvin, Rowe William, van Inwagen Peter, Wolterstorff Nicholas
Date de parution 01/06/2010
EAN: 9782711622825
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Philosopher sur la religion, c’est d’abord étudier les concepts qui permettent d’en construire le contenu doctrinal, et les arguments par lesquels on peut en montrer la plausibilité ou en défendre la possibilité. Dieu est-il éternel, hors du temps, o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurMichon Cyrille, Pouivet Roger, Swinburne Richard, Alston Willam P., Davies Stephen T., Geach Peter T., Greco John, Kretzmann Norman, Stump Eleonore, Mackie John L., Oppy Graham, Plantinga Alvin, Rowe William, van Inwagen Peter, Wolterstorff Nicholas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/2010
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 11,00 x 18,00 cm
Dieu, le mal, la croyance
Philosopher sur la religion, c’est d’abord étudier les concepts qui permettent d’en construire le contenu doctrinal, et les arguments par lesquels on peut en montrer la plausibilité ou en défendre la possibilité. Dieu est-il éternel, hors du temps, ou sempiternel, dans le temps? Que valent les arguments classiques en faveur de l’existence de Dieu? La bonté de Dieu est-elle compatible avec l’existence du mal dans le monde? Pouvons-nous percevoir Dieu? Les croyances religieuses sont-elles justifiables?Ces questions de théologie et d’épistémologie sont traditionnelles, mais elles restent actuelles. Elles sont aujourd’hui poursuivies à nouveaux frais, à l’aide de méthodes et de concepts qui sont développés par la logique, l’épistémologie et la métaphysique contemporaine, notamment au sein de la tradition de la philosophie analytique. Les textes ici présentés composent ainsi une théologie philosophique dont on a pu croire, à tort, que les philosophes y avaient renoncé.