Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Paul Natorp

Dufour Éric
Date de parution 25/05/2010
EAN: 9782711622597
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cette étude, la première en France sur la philosophie de Natorp (1854-1924), met en évidence sa spécificité et son évolution.Sa spécificité : Natorp est le seul des néokantiens de l’école de Marbourg à bâtir, au sein de la théorie de la connaissance,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurDufour Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/05/2010
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
De la Psychologie générale à la Systématique philosophique
Cette étude, la première en France sur la philosophie de Natorp (1854-1924), met en évidence sa spécificité et son évolution.Sa spécificité : Natorp est le seul des néokantiens de l’école de Marbourg à bâtir, au sein de la théorie de la connaissance, une psychologie dont la version définitive, intitulée Psychologie générale, paraît en 1912. Il s’agit d’en établir la configuration, de montrer comment elle se situe relativement à la psychologie scientifique en plein essor et de mettre en évidence l’importance qu’elle a eue dans la constitution de la phénoménologie. La psychologie critique de Natorp est d’abord une méthodologie qui s’interroge sur les conditions d’une connaissance scientifique des processus cognitifs. Elle est ensuite une méthode, la méthode de reconstruction du subjectif à partir de ses objectivations, qui s’oppose à la réduction husserlienne prétendant s’appuyer sur une donation et retrouver une immédiateté subjective pourtant définitivement perdue. Son évolution : Natorp se détourne en effet après la première guerre mondiale de la philosophie marbourgeoise, parce que celle-ci construit sa théorie de la connaissance sur des présupposés ininterrogés et réduit le donné à la pensée du donné. Il en vient à considérer, avec ses derniers textes et dans une perspective qui influencera Heidegger, que la question fondamentale est celle de l’être. C’est pourquoi il construit une ontologie ou logique de l’être qui tente de penser l’altérité dans son immanence au logos.