Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Discours et verité

Vernant Denis
Date de parution 01/12/2009
EAN: 9782711622337
Disponibilité En réimpression
La philosophie occidentale s’est toujours pensée comme quête de vérité. Pour Socrate et les Mégariques cette quête relève du logos, mieux de la pratique du dialogue.Mobilisant les outils analytiques de la logique et de la philosophie du langage conte... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurVernant Denis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/12/2009
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Analyses pragmatique, dialogique et praxeologique de la véridicité
La philosophie occidentale s’est toujours pensée comme quête de vérité. Pour Socrate et les Mégariques cette quête relève du logos, mieux de la pratique du dialogue.Mobilisant les outils analytiques de la logique et de la philosophie du langage contemporaine, on propose ici de :1) définir pragmatiquement les actes véridictionnels d’assertion, de dénégation, de désengagement qu’est la simple considération en axiomatisant leurs relations mutuelles d’opposition;2) construire une logique dialogique de la véridicité apte à rendre compte aussi bien de la démonstration de la validité formelle que de l’élaboration conjointe de la vérité « matérielle » prosaïque;3) déterminer les conditions praxéologiques d’établissement du vrai propres aux différents registres de véridicité.Ce faisant, on construit une alternative résolument actionnelle à l’antique traitement représentationnel et correspondantiste de la vérité.