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L'expérience

Perreau Laurent, Ambroise Bruno, Al-Saleh Christophe, de Calan Ronan, Chapuis-Schmitz Delphine, Gautier Claude, Madelrieux Stéphane, Perreau Laurent, Robert Franck, Tinland Olivier, Hincker François-Brice
Date de parution 26/01/2010
EAN: 9782711622276
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce volume est consacré à l’expérience, un concept dont Gadamer a pu dire qu’il était à ses yeux « l’un des moins élucidés que nous possédions » . Les études ici rassemblées se proposent de contribuer à son intelligence en revenant sur quelques uns de... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurPerreau Laurent, Ambroise Bruno, Al-Saleh Christophe, de Calan Ronan, Chapuis-Schmitz Delphine, Gautier Claude, Madelrieux Stéphane, Perreau Laurent, Robert Franck, Tinland Olivier, Hincker François-Brice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/01/2010
Poids265 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 12,00 x 20,00 cm
Ce volume est consacré à l’expérience, un concept dont Gadamer a pu dire qu’il était à ses yeux « l’un des moins élucidés que nous possédions » . Les études ici rassemblées se proposent de contribuer à son intelligence en revenant sur quelques uns des moments les plus marquants de son histoire. Les deux premiers articles restituent l’apport des « empiriques » du XVIIe siècle (Ronan de Calan) et la radicalité de l’empirisme humien (Claude Gautier). Suivent deux contributions qui expose, pour l’une, le projet kantien d’une constitution transcendantale de l’expérience (François-Brice Hincker) et détaille, pour l’autre, le raffinement spéculatif du concept d’expérience dans la philosophie hégélienne (Olivier Tinland). Stéphane Madelrieux montre ensuite comment le pragmatisme de James et Dewey fait retour sur l’histoire du concept d’expérience pour mieux mettre en valeur sa propre singularité. La question de l’expérience demeure largement disputée à l’époque contemporaine, comme le montre les quatre dernières études de ce volume. Delphine Chapuis-Schmitz explique ainsi comment l’empirisme logique s’est défini par rapport à l’empirisme classique en faisant droit au travail effectif des sciences empiriques. L’article cosigné par Christophe Alsaleh et Bruno Ambroise met pour sa part en évidence le caractère radicalement muet de toute expérience à l’encontre de l’idée qu’elle serait conceptuellement structurée, et en tire les conséquences contextualistes qui s’imposent (chez Austin et Travis). Enfin, deux articles examinent le sort que la phénoménologie réserve au problème de l’expérience, particulièrement chez Husserl (Laurent Perreau) et chez Merleau-Ponty (Franck Robert).