Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'intentionnalité créatrice

Rodrigo Pierre
Date de parution 22/09/2009
EAN: 9782711622092
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurRodrigo Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/09/2009
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Problème de phénoménologie et d'esthétique
Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véritable commençant » (wirklichen Anfänger) à défaut d’en avoir été, une fois pour toutes, un « vrai » (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur « l’ombre » de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Patocka, dans l’élaboration anti-husserlienne de son « asubjectivisme » d’une part, et, d’autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du « monde naturel ». Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl?La doctrine de l’intentionnalité fait ainsi constamment l’épreuve de sa validité. C’est pourquoi, « laborieuse comme l’œuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne » (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.