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L'intentionnalité créatrice

Rodrigo Pierre
Date de parution 22/09/2009
EAN: 9782711622092
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurRodrigo Pierre
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/09/2009
Poids410 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Problème de phénoménologie et d'esthétique
Depuis sa fondation husserlienne, l’un des traits les plus singuliers de la phénoménologie est de s’infléchir toujours à nouveau vers elle-même pour se refonder, de recommencer pour mieux commencer. Husserl a ainsi fini par se définir comme un « véritable commençant » (wirklichen Anfänger) à défaut d’en avoir été, une fois pour toutes, un « vrai » (rechten). Pour sa part, Merleau-Ponty est revenu avec opiniâtreté sur « l’ombre » de Husserl aussi bien que sur les présupposés conceptuels de ses propres premiers ouvrages. Il en a été de même encore de Michel Henry relativement aux deux précédents, et de Jan Patocka, dans l’élaboration anti-husserlienne de son « asubjectivisme » d’une part, et, d’autre part, dans sa reprise, autocritique cette fois, du problème du sens du « monde naturel ». Et que dire de la critique heideggérienne des catégories métaphysiques de Husserl?La doctrine de l’intentionnalité fait ainsi constamment l’épreuve de sa validité. C’est pourquoi, « laborieuse comme l’œuvre de Balzac, celle de Proust, celle de Valéry ou celle de Cézanne » (Merleau-Ponty), elle est en affinité intime avec la création artistique. Ces processus de fondation, de refondations et de consonances forment la matière de cet ouvrage.