Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pour une philosophie du don d'organes

Fagot-Largeault Anne, Ogien Ruwen, Gateau Valérie
Date de parution 08/06/2009
EAN: 9782711621873
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La conviction qui anime cet ouvrage est que les pratiques médicales contemporaines – et en particulier les pratiques de transplantations d’organes – invitent à une réflexion philosophique sur des thèmes aussi variés et importants que la mort et sa dé... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages260
Langue du livreFrançais
AuteurFagot-Largeault Anne, Ogien Ruwen, Gateau Valérie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/06/2009
Poids345 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
La conviction qui anime cet ouvrage est que les pratiques médicales contemporaines – et en particulier les pratiques de transplantations d’organes – invitent à une réflexion philosophique sur des thèmes aussi variés et importants que la mort et sa définition, le sens du don et son symbolisme, mais aussi la définition de la liberté, du corps, ou encore le sens de la solidarité et de la justice. C’est à cette réflexion philosophique « en marche », renouvelée tant par les progrès techniques que par l’accueil social qui leur est fait que se consacre cet ouvrage. Partant d’une des situations de transplantation telle qu’elle se pratique actuellement – la transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant – l’auteur met en perspective l’histoire de la greffe et les questions éthiques qu’elle a suscitées au cours de son développement, avant de se consacrer à l’examen des questions les plus cruciales à l’heure actuelle : Qui peut donner un organe de son vivant? Quel est le risque acceptable pour le donneur? Qui doit en décider? Le donneur peut-il tirer une compensation de son geste?Au fil de cet examen, l’auteur met en lumière les dilemmes moraux et les différentes positions des participants aux débats, avant d’argumenter en faveur d’une nouvelle forme de justice dans le recours au don entre vivants, laquelle autoriserait à indemniser les personnes prélevées d’un organe de leur vivant.