Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La nature de la logique en deux livres

Zabarella Jacques, Bouillon Dominique, Bouillon Dominique, Bouillon Dominique
Date de parution 03/11/2009
EAN: 9782711621835
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parmi tous les commentateurs padouans d’Aristote, Jacques Zabarella, le philosophe, brille d’un éclat singulier. Il achève au XVIe siècle un mouvement plusieurs fois séculaire de redécouverte des textes péripatéticiens, dans le domaine où il excelle,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages312
Langue du livreFrançais
AuteurZabarella Jacques, Bouillon Dominique, Bouillon Dominique, Bouillon Dominique
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2009
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Parmi tous les commentateurs padouans d’Aristote, Jacques Zabarella, le philosophe, brille d’un éclat singulier. Il achève au XVIe siècle un mouvement plusieurs fois séculaire de redécouverte des textes péripatéticiens, dans le domaine où il excelle, celui de la logique, après Averroès, les latins Thomas d’Aquin et Jean Duns Scot, les averroïstes de Padoue, les humanistes qui reviennent à la lettre d’Aristote lu en grec, et enfin les galénistes, ses collègues médecins à la faculté des Arts de Padoue. Son enseignement prend le relais des questions débattues, d’Averroès à Jérôme Balduino, dans le recueil des Opera logica publié une première fois en 1578, et le conduit à défendre une thèse sur la nature de la logique dans les deux livres dont nous présentons ici une traduction. La logique est l’instrument de la philosophie contemplative, comme le disait Alexandre d’Aphrodise, elle n’est pas une science, comme l’a pensé Jean Duns Sot. Le statut du traité des Catégories, la structure et la construction de l’Organon, ainsi que la place de la Rhétorique et de la Poétique en logique et en philosophie, s’éclairent alors.