Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qu'est-ce que la nécessité?

Anfray Jean-Pascal
Date de parution 16/04/2009
EAN: 9782711621767
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La nécessité, bien qu’elle soit centrale en philosophie, est une notion particulièrement difficile à élucider. Cet ouvrage tente d’en clarifier le contenu, en la distinguant notamment des notions voisines d’a priori et de l’analytique. Il présente ég... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurAnfray Jean-Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/04/2009
Poids120 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 18,00 cm
La nécessité, bien qu’elle soit centrale en philosophie, est une notion particulièrement difficile à élucider. Cet ouvrage tente d’en clarifier le contenu, en la distinguant notamment des notions voisines d’a priori et de l’analytique. Il présente également différentes approches réductionnistes de la nécessité : le réductionnisme ontique (les théories des mondes possibles), le conventionnalisme ou encore le non-cognitivisme (la nécessité provient des bornes de nos capacités cognitives). Le commentaire du texte de Descartes montre d’ailleurs que ces thèses contemporaines apportent un éclairage nouveau à l’interprétation de sa doctrine de la création des vérités éternelles.Enfin, l’un des enjeux de cet ouvrage est de défendre la légitimité de la notion de nécessité contre l’idée selon laquelle elle serait scientifiquement inutile et métaphysiquement suspecte. Au contraire, recentrée sur l’idée de nécessité a posteriori analysée par Kripke et en connexion avec la notion d’essence, la nécessité s’avère être une notion philosophiquement féconde.