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Toland et Leibniz

Dagron Tristan
Date de parution 28/03/2009
EAN: 9782711621682
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
John Toland est connu pour ses Letters to Serena (1704) dans lesquelles il soutient que « la matière est aussi essentiellement active qu’elle est étendue », mais aussi pour son « système panthéiste » dans laquelle on a pu voir l’effet d’un gauchissem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages432
Langue du livreFrançais
AuteurDagron Tristan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2009
Poids580 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 21,50 cm
L'invention du néo-spinozisme
John Toland est connu pour ses Letters to Serena (1704) dans lesquelles il soutient que « la matière est aussi essentiellement active qu’elle est étendue », mais aussi pour son « système panthéiste » dans laquelle on a pu voir l’effet d’un gauchissement matérialiste de la pensée de Spinoza.Ce travail prend pour point de départ les pièces de l’échange entre Leibniz et Toland (1701-1702) sur la religion naturelle, la réflexion, l’immortalité de l’âme, la nature de la substance et la question architectonique, qui constituent l’arrière-plan des Lettres à Serena publiées ensuite et en éclairent largement les attendus. Il s’attache également à l’arrière-plan leibnizien du débat qui constitue un moment charnière dans l’élaboration des Nouveaux essais. Contre l’idée d’un simple gauchissement de la doctrine spinoziste, il a fallu prendre la mesure de la fameuse « Réfutation de Spinoza », en tentant de montrer cette critique de la doctrine de l’attribut et du mode est paradoxalement au fondement du « panthéisme » de Toland. Tirant la leçon des objections de Leibniz, mais aussi de controverses contemporaines autour du dynamisme newtonien et de la métaphysique de la participation (Henry More, Anne Conway et Georg Wachter), Toland livre au siècle des Lumières une série d’arguments et de thèses (un “néo-spinozisme”) qui n’a plus qu’un rapport assez lointain avec le système de l’Éthique.