Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théories pédagogiques

Vergnioux Alain
Date de parution 27/01/2009
EAN: 9782711621651
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d’existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. D... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages160
Langue du livreFrançais
AuteurVergnioux Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/01/2009
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 13,50 x 21,50 cm
Recherches épistémologiques
Expliquer en quoi consiste la pédagogie, essayer de rendre compte de son mode d’existence et de ses mécanismes, examiner en quoi et à quelles conditions elle peut se présenter sous la forme de textes théoriques, tel serait le propos de cet ouvrage. Dans une première partie, il resitue les questions que la pédagogie soulève à l’intérieur de la philosophie de l’éducation et rappelle les travaux menés sur la question (O. Reboul, N. Charbonnel, D. Hameline) puis il définit les cadres conceptuel et méthodologique à partir desquels la question des théories pédagogiques sera envisagée.L’hypothèse est d’aborder la pédagogie dans l’immanence des « ensembles discursifs » auxquels elle n’a cessé de donner lieu au cours de son histoire; c’est en effet dans la forme de ses discours (plus que dans ses actions) qu’elle laisse apparaître ses caractères propres : statut et articulation entre ses énoncés; organisation et fonctionnalité de ses niveaux de rationalisation; spécificité de ses constructions théoriques. Dans une seconde partie, procédant par étude de cas, empruntés à l’histoire de la pédagogie entre le XVIIe et le XXe siècle, l’auteur étudie les modes de théorisation rencontrés chez Coménius, Diderot, Compayré, Durkheim, Dewey, Freinet.La conclusion propose un cadre théorique susceptible de clarifier la question des théorisations pédagogiques.