Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Œuvres complètes tome V: Éléments d'idéologie: Logique

Destutt de Tracy Antoine Louis Claude, Jolly Claude
Date de parution 27/05/2014
EAN: 9782711621378
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« De la connaissance de la formation de nos idées (Idéologie proprement dite) et de celle de leurs signes (Grammaire) sort naturellement celle de la manière de les combiner ». Tel est l’objet de la Logique qui, fondée sur l’analyse de la faculté de j... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages388
Langue du livreFrançais
AuteurDestutt de Tracy Antoine Louis Claude, Jolly Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/05/2014
Poids485 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 13,50 x 21,50 cm
Logique
« De la connaissance de la formation de nos idées (Idéologie proprement dite) et de celle de leurs signes (Grammaire) sort naturellement celle de la manière de les combiner ». Tel est l’objet de la Logique qui, fondée sur l’analyse de la faculté de juger, dévoile la cause première de toute certitude et celle de toute erreur. Elle constitue la science du raisonnement qui, loin des approches formelles traditionnelles, s’attache « au fond des idées » et « conduit l’être pensant à la vérité ». En pièces justificatives, Destutt de Tracy joint un Sommaire raisonné de l’Instauratio Magna de Bacon et la traduction en français de la Logique de Hobbes, la seule existante à ce jour.L’élaboration de la Logique correspond par ailleurs au moment où son auteur a désormais une perception globale de sa pensée, ce qui lui permet d’une part, dans un long Discours préliminaire, de donner à voir le cheminement vers l’Idéologie dans l’histoire de la philosophie, d’autre part, de dresser dans un chapitre terminal le plan complet des Éléments d’idéologie.