Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Œuvres complètes, tome IV: Éléments d'idéologie: Grammaire

Destutt de Tracy Antoine Louis Claude, Jolly Claude
Date de parution 30/04/2013
EAN: 9782711621361
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Toutes nos connaissances sont des idées; ces idées ne nous apparaissent jamais que revêtues de signes ». Quant aux règles qui régissent le langage, elles sont directement commandées par les opérations de notre entendement. Destutt de Tracy est ains... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages248
Langue du livreFrançais
AuteurDestutt de Tracy Antoine Louis Claude, Jolly Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/04/2013
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Grammaire
« Toutes nos connaissances sont des idées; ces idées ne nous apparaissent jamais que revêtues de signes ». Quant aux règles qui régissent le langage, elles sont directement commandées par les opérations de notre entendement. Destutt de Tracy est ainsi conduit à faire de la Grammaire (1803) la suite immédiate et le complément nécessaire de l’Idéologie proprement dite (1801). Cette grammaire ne saurait consister dans la classification des différents types de mots, ni dans les règles de leur agencement : elle doit au contraire s’enraciner dans la pensée en acte, autrement dit dans l’exercice de la faculté de juger et dans la proposition, qui n’est pas autre chose que « l’énoncé d’un jugement ». La décomposition/recomposition des éléments de la proposition et l’analyse de leurs fonctions constituent alors la pierre angulaire de la science des signes et permet à Destutt de Tracy de montrer à quelles conditions le langage peut devenir l’instrument du progrès des lumières et, pour finir, de l’émancipation et du bonheur des peuples.