Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Œuvres, tome XI-2: Les questions concernant la liberté, la nécessité et le hasard

Hobbes Thomas, Foisneau Luc, Perronin Florence
Date de parution 04/03/1999
EAN: 9782711621248
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la longue et passionnante controverse qui opposa Thomas Hobbes à John Bramhall, cet ouvrage, pour la première fois traduit en français dans son intégralité, apparaît comme l’élément le plus important. La question principale est la suivante : il ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages456
Langue du livreFrançais
AuteurHobbes Thomas, Foisneau Luc, Perronin Florence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/03/1999
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,50 x 21,50 cm
Dans la longue et passionnante controverse qui opposa Thomas Hobbes à John Bramhall, cet ouvrage, pour la première fois traduit en français dans son intégralité, apparaît comme l’élément le plus important. La question principale est la suivante : il s’agit de savoir s’il existe ou non un seul acte libre dans le monde. La fidélité aux arguments classiques en faveur de la nécessité, et particulièrement aux arguments stoïciens, constitue l’une des spécificités du nécessitarisme de Hobbes. D’autre part, la formulation médiévale de la question de la liberté va poser une série de problèmes théoriques et pratiques spécifiques, dont hériteront les théologiens de la Réforme protestante. Hobbes précise ainsi que s’il n’avait tenu qu’aux pères de la Réforme, jamais la question du libre arbitre n’aurait resurgi au sein de l’Église d’Angleterre.