Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

De l'egalité des deux sexes De l'éducation des dames De l'excellence des hommes

Pellegrin Marie-Frédérique, Poulain de la Barre Francois
Date de parution 28/03/2011
EAN: 9782711621026
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
François Poulain de la Barre (1647-1723) est peut-être le plus grand penseur moderne de l’égalité entre les sexes. Exemple remarquable de transgression idéologique, il passe du catholicisme au protestantisme « rationnel », de la scolastique à la phil... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages420
Langue du livreFrançais
AuteurPellegrin Marie-Frédérique, Poulain de la Barre Francois
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/03/2011
Poids600 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 13,50 x 21,50 cm
François Poulain de la Barre (1647-1723) est peut-être le plus grand penseur moderne de l’égalité entre les sexes. Exemple remarquable de transgression idéologique, il passe du catholicisme au protestantisme « rationnel », de la scolastique à la philosophie nouvelle, du phallocentrisme à la philogynie. Il utilise la méthode de Descartes et sa réflexion sur l’homme pour démontrer cette égalité des sexes, aussi bien d’un point de vue physiologique que psychologique. Cette réflexion s’appuie aussi sur une généalogie de l’humanité qui discute les thèses des théoriciens du droit naturel. Relisant parallèlement des textes souvent utilisés contre les femmes (Aristote et surtout la Bible), Poulain de la Barre apparaît comme un protagoniste essentiel du travail de lecture critique des textes sacrés à l’âge classique, au même titre que Simon ou Spinoza. D’où un vaste programme deréforme sociale, qui fait de l’éducation des femmes la seule voie pour leur émancipation et qui interroge la légitimité es sources traditionnelles d’autorité (le savant, le prêtre, le noble).Souvent cités dans les études anglo-saxonnes (aussi bien en histoire, philosophie, littérature que dans les études de genre), peu connus en France, notamment des philosophes, les trois traités féministes de Poulain de la Barre sont ici pour la première fois réunis et présentés dans leur texte intégral.