Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Rapports des sciences naturelles avec la psychologie et autres écrits sur la psychologie

Maine de Biran Pierre, Baertschi Bernard
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782711620678
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les textes rassemblés ici marquent un tournant décisif de la philosophie biranienne : après avoir développé sa pensée dans les Mémoires couronnés (tomes II, III, IV, VI), Maine de Biran, revenant sur ses pas, estime qu’il a laissé sans solution les p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages496
Langue du livreFrançais
AuteurMaine de Biran Pierre, Baertschi Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 13,50 x 21,50 cm
Œuvres, tome VIII
Les textes rassemblés ici marquent un tournant décisif de la philosophie biranienne : après avoir développé sa pensée dans les Mémoires couronnés (tomes II, III, IV, VI), Maine de Biran, revenant sur ses pas, estime qu’il a laissé sans solution les problèmes de la métaphysiques classiques. Il s’efforce d’y répondre à partir de son propre point de vue et élabore à cet effet ses théories de la croyance et de l’absolu : l’être ne se réduit pas au phénomène qui le manifeste; être, ce n’est pas être perçu.C’est dans les Rapports des sciences naturelles avec la psychologie que Biran traite pour la première fois ces questions de manière détaillée, ce qui l’oblige à reprendre sa distinction du sujet et de l’objet, et à revoir sa critique de Condillac et des cartésiens. On trouvera aussi dans ce volume plusieurs opuscules de la même époque abordant ces questions, et notamment des discours prononcés à la société philosophique qu’il animait alors.