Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Essai sur les fondements de la psychologie

Maine de Biran Pierre, Moore Francis Charles Timothy
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711620661
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’Essai sur les fondements de la psychologie occupe une place singulière dans l’œuvre de Maine de Biran. D’une part, l’ouvrage marque le point d’aboutissement de la période ouverte en 1804 par le Mémoire de la décomposition de la pensée; en ce sens, ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages632
Langue du livreFrançais
AuteurMaine de Biran Pierre, Moore Francis Charles Timothy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids1000 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,80 x 13,50 x 21,50 cm
Œuvres, tome VII
L’Essai sur les fondements de la psychologie occupe une place singulière dans l’œuvre de Maine de Biran. D’une part, l’ouvrage marque le point d’aboutissement de la période ouverte en 1804 par le Mémoire de la décomposition de la pensée; en ce sens, il donne sa forme achevée à la philosophie de l’existence subjective que les mémoires couronnés par les différentes académies ont jalonnée. D’autre part, il marque le moment où Maine de Biran, en partie sous la pression d’Ampère, s’efforce de faire droit à la nécessité d’une ontologie; c’est le début d’une crise qui va aboutir en 1813 à la rédaction des Rapports des sciences naturelles avec la psychologie, qui inaugurent la philosophie biranienne de l’absolu.A la charnière des deux époques, l’Essai récapitule et innove, synthétise et fraye de nouvelles voies. Depuis sa première publication par Naville au XIXe siècle, il est considéré comme le chef d’œuvre de Maine de Biran.