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Sur l'esthétique de Kant et la théorie critique de la représentation

Chedin Olivier
Date de parution 01/06/1982
EAN: 9782711620456
Disponibilité En réimpression
Dans cette thèse publiée en 1989, Olivier Chédin propose une lecture originale de la troisième Critique de Kant, qui retrace la genèse transcendantale des facultés théoriques dans le jugement esthétique. Il s’agit avant tout d’éclaircir le rapport d’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurChedin Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/06/1982
Poids465 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 0,00 x 0,00 cm
Dans cette thèse publiée en 1989, Olivier Chédin propose une lecture originale de la troisième Critique de Kant, qui retrace la genèse transcendantale des facultés théoriques dans le jugement esthétique. Il s’agit avant tout d’éclaircir le rapport d’un pouvoir théorique de représentation avec une faculté esthétique de juger : d’exhiber, dans l’exercice du jugement de goût, l’inauguration d’un pouvoir de connaître. On comprendra alors comment le sentiment esthétique surgit d’une harmonie originaire des facultés.Mais la Critique du jugement, qui opère d’abord une critique du sentiment, propose aussi une critique de la liberté pure : du beau, je suis en effet seul juge, sans loi ni impératif, en face d’une « promesse de bonheur » qui fait, en moi-même, acte de liberté.Sensible à l’apparition d’une présence où s’inaugure l’exercice d’un pouvoir de représentation, l’auteur applique enfin la thèse kantienne à l’élucidation des œuvres d’art – tant celles de l’art classique que celles de l’art non-figuratif le plus contemporain –, suggérant que l’esthétique de Kant n’aurait peut-être pas trouvé en son temps l’art qu’elle méritait?