Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pensée et être-soi

Roesner Martina, Henrich Dieter
Date de parution 10/11/2008
EAN: 9782711619993
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On considère communément que la philosophie de la subjectivité a été définitivement dépassée par les différents courants de pensée du XXe siècle. Alors que l’approche naturaliste des neurosciences vise à une réduction complète de la conscience indivi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages268
Langue du livreFrançais
AuteurRoesner Martina, Henrich Dieter
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2008
Poids380 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Leçons sur la subjectivité
On considère communément que la philosophie de la subjectivité a été définitivement dépassée par les différents courants de pensée du XXe siècle. Alors que l’approche naturaliste des neurosciences vise à une réduction complète de la conscience individuelle aux activités neuronales du cerveau, la phénoménologie de l’intersubjectivité et la philosophie de la communication contemporaines présupposent comme acquis que la relation à autrui jouit d’une primauté ultime sur toute égoïté du moi.Sans prôner un simple retour à la « métaphysique du sujet » au sens classique, le présent ouvrage entend montrer que la philosophie ne peut ni ne doit renoncer à la pensée de la subjectivité dans la mesure où tout rapport au monde naturel et toute relation à autrui découlent de la dynamique de la relation à soi primordiale dans laquelle chaque sujet se constitue à la fois comme libre et fini.