Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Philosophie des mathematiques

Salanskis Jean-Michel
Date de parution 03/11/2008
EAN: 9782711619887
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pourquoi une philosophie des mathématiques? Parce que la philosophie provient de la mathématique, et ne peut éviter de se retourner sur celle-ci pour penser leur limite commune (celle de la chose par rapport à l’objet).Quelle est la tâche de la philo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurSalanskis Jean-Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/11/2008
Poids415 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Pourquoi une philosophie des mathématiques? Parce que la philosophie provient de la mathématique, et ne peut éviter de se retourner sur celle-ci pour penser leur limite commune (celle de la chose par rapport à l’objet).Quelle est la tâche de la philosophie des mathématiques? Elle doit répondre aux cinq questions traditionnelles qui la structurent : celle de la démarcation entre philosophie et mathématiques, celle du statut de l’objet mathématique, celle du rapport entre mathématiques et logique, celle de l’historicité de la mathématique, celle enfin de la géographicité de la mathématique (de sa division en branches).Dans ce livre, on présente des réponses à ces questions. L’inspiration majeure est phénoménologique : on conjugue l’adoption d’un cadre husserlien avec des aperçus de provenance heideggerienne.De plus, l’ouvrage se conclut par une prise de position relativement à deux débats impossibles à minimiser : celui qui porte sur la contribution de la mathématique à la physique – d’une « efficacité déraisonnable » – et celui qui porte sur le trouble récemment jeté sur la chose mathématique et sa philosophie par les sciences cognitives.