Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Leçons sur la Critique de la raison pure de Kant

Guillermit Louis
Date de parution 03/03/2008
EAN: 9782711619672
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La présente publication réunit des leçons portant sur la Critique de la raison pure, professées par Louis Guillermit à la Sorbonne au début des années 1960. On y reconnaît le respect scrupuleux du texte, porté par la conviction qu’il y a une objectiv... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages276
Langue du livreFrançais
AuteurGuillermit Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/03/2008
Poids260 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,00 x 18,00 cm
La présente publication réunit des leçons portant sur la Critique de la raison pure, professées par Louis Guillermit à la Sorbonne au début des années 1960. On y reconnaît le respect scrupuleux du texte, porté par la conviction qu’il y a une objectivité de l’histoire de la philosophie, qui consiste à établir l’intelligibilité de ce texte comme d’un objet spécifique. En cela, le texte est connu, et l’histoire de la philosophie est un savoir transmissible.Cela va avec la prise en compte des problèmes philosophiques dont la permanence ouvre à une confrontation où l’originalité de Kant trouve ses correspondances, avec Platon, Descartes, Leibniz,Hegel, Husserl.C’est aussi en cela que le savoir qu’est l’histoire de la philosophie est philosophie en exercice. Cela ne servirait à rien, sinon à une vaine érudition, d’apprendre la philosophie sans apprendre à philosopher, mais il serait illusoire de prétendre qu’on pourrait apprendre à philosopher sans apprendre la philosophie. Et l’histoire de la philosophie, telle que Guillermit l’a enseignée, est la voie royale de cet apprentissage.