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Le mystère de l'Être

Blignières Louis-Marie de
Date de parution 31/03/2008
EAN: 9782711619658
Disponibilité En réimpression
Dans la civilisation du virtuel, est-il possible de poser la question : qu’en est-il de l’être? La pensée humaine est-elle encore capable de s’affronter aux questions qui donnent un sens à l’homme et lui ouvrent un chemin vers l’Être subsistant? L’au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages464
Langue du livreFrançais
AuteurBlignières Louis-Marie de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2008
Poids800 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,00 x 24,00 cm
L'itinéraire thomiste de Guérard des Lauriers
Dans la civilisation du virtuel, est-il possible de poser la question : qu’en est-il de l’être? La pensée humaine est-elle encore capable de s’affronter aux questions qui donnent un sens à l’homme et lui ouvrent un chemin vers l’Être subsistant? L’auteur propose une approche originale de l’être : enracinée dans le réalisme philosophique, moderne par son analyse de la découverte scientifique et de l’inspiration artistique.Pour entrer en métaphysique, il faut prendre en compte la dimension pneumatique qui est à l’œuvre dans le « sens de la question » et culmine dans le génie. L’itinéraire de Guérard des Lauriers insiste sur la connaissance de l’être par connaturalité et sur le beau comme « antenne de l’être ». Il intègre les approches des thomistes du XXe siècle, et fait droit à certaines intuitions de Bergson ou Heidegger. Il rend compte de la noblesse et de la difficulté de la « preuve » de Dieu.Fondée sur une connaissance approfondie de saint Thomas, augustinienne par sa préoccupation du sujet pensant, cette approche vise à joindre le réel par une démarche exigeante. La pensée occidentale doit relever le défi d’un nihilisme croissant et de la montée de religions peu hospitalières à la raison. Une « philosophie de portée authentiquement métaphysique » (Encyclique Fides et ratio, n. 83) est possible et urgente.