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Anthropologie du point de vue pragmatique Introduction a l'Anthropologie

Kant Emmanuel, Foucault Michel, Foucault Michel
Date de parution 14/01/2008
EAN: 9782711619641
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Les rapports de la pensée critique et de la réflexion anthropologique seront étudiés dans un ouvrage ultérieur ». C’est sur cette note que s’achevait la brève « Notice historique » que Michel Foucault avait placé en tête de l’édition de sa traducti... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurKant Emmanuel, Foucault Michel, Foucault Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/01/2008
Poids315 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
« Les rapports de la pensée critique et de la réflexion anthropologique seront étudiés dans un ouvrage ultérieur ». C’est sur cette note que s’achevait la brève « Notice historique » que Michel Foucault avait placé en tête de l’édition de sa traduction de l’Anthropologie de Kant (Vrin 1964). La note annonçait sans aucun doute l’ouvrage à venir, d’abord caractérisé, dès 1963, comme « le livre sur les signes », et qui paraîtra en avril 1966 : Les mots et les choses, une archéologie des sciences humaines.En réalité, la courte notice historique, de trois pages, en ouverture de la traduction du texte de Kant ne proposait qu’un extrait fort réduit de ce qui avait constitué l’élément principal de la Thèse complémentaire soutenue en Sorbonne le 20 mai 1961 : Introduction à l’anthropologie de Kant, et dont Jean Hyppolite était le rapporteur. Si la thèse complémentaire, intitulée Genèse et structure de l’anthropologie de Kant, était restée inédite (à l’exception de la traduction de Kant), ce n’est pas que Foucault en eût été insatisfait : suivant les conseils des membres du jury, il allait bientôt, dès l’automne 1963, en faire le matériau central de son grand livre à venir.D’où l’intérêt considérable de la présente édition qui donne pour la première fois l’Introduction complète, Genèse et structure de l’anthropologie de Kant, et qui permet ainsi au lecteur d’entrer dans l’atelier d’un penseur dont l’œuvre entier aura été nourri par un débat critique avec Kant : qu’est-ce que l’homme? Qui sommes-nous? Comment se constituent le sujet épistémique et le sujet éthique?