Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le concept hégélien de l'histoire de la philosophie

Gérard Gilbert
Date de parution 27/08/2008
EAN: 9782711619603
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Hegel est le premier philosophe à avoir systématiquement développé une conception philosophique d’ensemble de l’histoire de la philosophie et à l’avoir étroitement intégrée à sa propre démarche. Cette conception se trouve exposée dans les différentes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurGérard Gilbert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2008
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Hegel est le premier philosophe à avoir systématiquement développé une conception philosophique d’ensemble de l’histoire de la philosophie et à l’avoir étroitement intégrée à sa propre démarche. Cette conception se trouve exposée dans les différentes « introductions » de ses Leçons sur l’histoire de la philosophie. Le propos du présent ouvrage est de tout d’abord livrer une lecture aussi complète que possible de ces textes, étrangement délaissés par les interprètes de Hegel, alors qu’ils concernent un moment essentiel du système. Dans cette perspective, il interroge tour à tour la signification que Hegel confère à l’histoire de la philosophie, la manière dont il en délimite le champ, enfin la façon dont il conçoit les grandes articulations qui structurent son développement. Ce faisant, il propose une interprétation de l’hégélianisme qui s’écarte des perspectives habituellement reçues : celle d’un système radicalement non dogmatique dans lequel la philosophie, assumant intégralement la dynamique de son historicité constitutive, s’expérimente comme une démarche essentiellement libre et ouverte, consciente de ses limites, mais aussi, par là même, foncièrement rare, difficile et fragile.