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Le système des valeurs et autres articles

Rickert Heinrich, Farges Julien
Date de parution 01/11/2007
EAN: 9782711619474
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Heinrich Rickert (1863-1936) fut, avec Windelband et Lask, l’un des principaux représentants de l’école néokantienne de Heidelberg, qui se différencie essentiellement de l’école de Marbourg par la façon dont elle redéfinit l’idéalisme transcendantal ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurRickert Heinrich, Farges Julien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/11/2007
Poids405 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Heinrich Rickert (1863-1936) fut, avec Windelband et Lask, l’un des principaux représentants de l’école néokantienne de Heidelberg, qui se différencie essentiellement de l’école de Marbourg par la façon dont elle redéfinit l’idéalisme transcendantal à partir de la problématique de la validité, héritée notamment de la philosophie de Lotze.Les six articles réunis ici, publiés par Rickert dans la revue Logos entre 1911 et 1932, dessinent les grandes lignes d’une philosophie systématique des valeurs qui ne se veut pas seulement une théorie transcendantale du valoir dans son opposition à l’être, mais aussi, en tant que doctrine des visions du monde, l’élaboration d’une réponse philosophique à la question du sens de la vie. À côté de recherches architectoniques portant sur la détermination et l’articulation des différents domaines axiologiques, mais aussi sur les problèmes généraux liés à la définition de la philosophie comme doctrine des valeurs, ces articles entretiennent une constante polémique à l’endroit de tout intuitionnisme et de toute « philosophie de la vie ». Contre le biologisme qui fait du vivant la valeur absolue et contre la dénonciation intuitionniste de la science comme intellectualisme, l’affirmation de la transcendance des valeurs garantit pour Rickert le droit d’une philosophie scientifique et critique de la culture, qui en appréhende la vie propre en rendant compte de l’articulation des valeurs et de l’effectivité empirique au sein d’un système des valeurs qui reste ouvert sur l’infinie nouveauté et l’inépuisable richesse du monde historique.