Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Principes d'une philosophie de la technique

Chamayou Grégoire, Kapp Ernst
Date de parution 01/10/2007
EAN: 9782711619405
Disponibilité En réimpression
L’expression « philosophie de la technique » est née avec ce livre, en 1877. Il s’agit pour Ernst Kapp d’une philosophie de la hache, du marteau, de la vis et de la machine à vapeur. Georges Canguilhem y voyait l’une des p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurChamayou Grégoire, Kapp Ernst
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/10/2007
Poids405 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
L’expression « philosophie de la technique » est née avec ce livre, en 1877. Il s’agit pour Ernst Kapp d’une philosophie de la hache, du marteau, de la vis et de la machine à vapeur. Georges Canguilhem y voyait l’une des premières tentatives pour constituer une philosophie biologique de la technique, c’est-à-dire pour penser les outils et les machines en tant que prolongement et extériorisation de l’activité des corps vivants : « Cet ouvrage, classique en Allemagne, est à ce point méconnu en France, que certains des psychologues qui ont repris, à partir des études de Köhler et de Guillaume, le problème de l’utilisation des outils par les animaux et de l’intelligence animale, attribuent cette théorie de la projection à Espinas lui-même, sans savoir qu’Espinas déclare très explicitement à plusieurs reprises qu’il l’emprunte à Kapp. Selon la théorie de la projection dont les fondements philosophiques remontent, à travers von Hartmann et La Philosophie de l’Inconscient , jusqu’à Schopenhauer, les premiers outils ne sont que le prolongement des organes humains en mouvement. Le silex, la massue, le levier prolongent et étendent le mouvement organique de percussion du bras. (…) Ce que les Allemands ont constitué par la voie philosophique (…) nous le voyons repris, et autant qu’on peut savoir sans dérivation directe, par Leroi-Gourhan dans son livre Milieu et Techniques »