Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Du modèle à la simulation informatique

Varenne Franck
Date de parution 15/09/2007
EAN: 9782711619252
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avec l’évolution récente des modèles mathématiques vers des simulations informatiques, les formalisations du vivant sont de plus en plus intégratives, mixtes et, en un sens, réalistes. Plus généralement, les formalisations d’objets complexes devienne... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurVarenne Franck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2007
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Avec l’évolution récente des modèles mathématiques vers des simulations informatiques, les formalisations du vivant sont de plus en plus intégratives, mixtes et, en un sens, réalistes. Plus généralement, les formalisations d’objets complexes deviennent assises sur et non plus seulement traitées par l’infrastructure informatique.Quelle est la véritable portée épistémologique de cette empirie simulée? Comment la distinguer de la créativité proprement interne aux mathématiques dont la philosophie des sciences a déjà su rendre compte?En se penchant sur les modèles de plantes, cette enquête historique et épistémologique montre comment une telle évolution bouleverse les épistémologies contemporaines des formalisations et des modèles (dont l’iconoclasme épistémologique si vivace au XXe siècle) en renouvelant d’une part la question des rapports entre mathématiques, calcul, langage informatique et réplication, et d’autre part la question de l’intégration, dans un objet formel commun, de savoirs disciplinaires distincts.