Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Schleiermacher

Thouard Denis
Date de parution 15/03/2007
EAN: 9782711619115
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La pensée de Friedrich Schleiermacher part du souci d’articuler l’exigence d’individualité aux différents ordres de communauté, de l’amitié à la société, à travers la prise en compte systématique de la communication. En présentant sa formation jusqu’... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurThouard Denis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/03/2007
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Communauté, individualité, communication
La pensée de Friedrich Schleiermacher part du souci d’articuler l’exigence d’individualité aux différents ordres de communauté, de l’amitié à la société, à travers la prise en compte systématique de la communication. En présentant sa formation jusqu’aux Discours sur la religion de 1799 et aux Monologues de 1800, l’ouvrage introduit à la problématique centrale de sa philosophie, qui se constitue dans une relation critique aux thématiques de l’Aufklärung, du romantisme et de l’idéalisme allemand. L’anthropologie des Lumières est remise en question par l’expérience de la religion comme ouverture radicale à l’Univers, « sens et goût de l’infini ». Ce renversement implique également une critique de l’idéalisme naissant, fondant toute pensée sur la conscience de soi, comme du primat romantique de l’esthétique. Schleiermacher entend honorer à la fois la finitude et l’activité humaine comme invention de soi. C’est en pensant ensemble le décentrement du sujet et l’affirmation d’une éthique individuelle que Schleiermacher définit sa position philosophique. Le rôle de la communication est alors central : en reliant le soi aux autres, elle participe directement à la constitution d’une communauté différenciée en elle-même. La transformation des concepts de communauté et de sujet, passés au crible de l’individualité, aboutit à la promotion de la communication comme étant l’un de ses opérateurs essentiels.