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Le réel et les réalités

Bonmariage Cécile
Date de parution 15/01/2008
EAN: 9782711619047
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La philosophie de Sadr al-Din Shirazi (Mulla Sadra, m. 1640) est une brillante tentative de penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule réalité, l’être comme acte.Cet ouvrage clarifie la façon dont est conçue cette participation... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurBonmariage Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2008
Poids655 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
Mulla Sadra Shirazi et la structure de la réalité
La philosophie de Sadr al-Din Shirazi (Mulla Sadra, m. 1640) est une brillante tentative de penser le réel comme participation de tout ce qui est à une seule réalité, l’être comme acte.Cet ouvrage clarifie la façon dont est conçue cette participation. Il situe l’explication du réel défendue par Sadra face aux courants sur fond desquels elle se construit, les courants akbari et ishraqi bien sûr, mais aussi la philosophie d’Avicenne telle qu’elle est interprétée par Nasir al-Din Tusi. Il dégage les principes fondamentaux de la métaphysique sadrienne : la fondamentalité de l’être et l’affirmation de son caractère modulé, et analyse comment ceux-ci sont mis en œuvre dans l’explication des rapports entre le Principe premier – le Réel par excellence – et les multiples existences particulières, interrogeant par là la spécificité et la cohérence interne d’un discours parcouru par des exigences parfois difficilement conciliables.Au terme de ce parcours apparaît plus clairement le cœur même de la pensée de Mulla Sadra : un intérêt marqué pour les existences particulières et un souci de leur conserver une consistance ontologique, une volonté de penser le Réel certes, mais aussi les réalités.Un choix de textes extraits des al-Shawahid al-Rububiya et des Asfar al-arba’a, traduits pour la première fois, constitue la deuxième partie de cet ouvrage.