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Paradigmes pour une métaphorologie

Blumenberg Hans, Monod Jean-Claude, Gammelin Didier
Date de parution 13/11/2006
EAN: 9782711618637
Disponibilité En réimpression
Une paradigmatique métaphorologique cherche à délimiter des champs à l’intérieur desquels on peut supposer l’existence de métaphores absolues et à mettre à l’épreuve des critères pour les repérer. Que ces métaphores soient appelées absolues signifie ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurBlumenberg Hans, Monod Jean-Claude, Gammelin Didier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2006
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Une paradigmatique métaphorologique cherche à délimiter des champs à l’intérieur desquels on peut supposer l’existence de métaphores absolues et à mettre à l’épreuve des critères pour les repérer. Que ces métaphores soient appelées absolues signifie seulement qu’elles résistent à la prétention terminologique, qu’elles ne peuvent pas être résorbées dans la conceptualité, non pas qu’une métaphore ne puisse pas être remplacée ou plutôt représentée ou corrigée par une autre métaphore, plus précise. Par conséquent, les métaphores absolues ont elles aussi une histoire. Elles ont de l’histoire dans un sens encore plus radical que les concepts, parce que la mutation historique d’une métaphore fait apparaître la métacinétique des horizons de sens et des manières de voir historiquement déterminées à l’intérieur desquels les concepts connaissent des modifications. Par ce rapport d’implication, la relation de la métaphorologie à l’histoire des concepts se définit comme une relation d’auxiliarité : la métaphorologie cherche à atteindre le soubassement de la pensée, le bouillon de culture des cristal-lisations systématiques, mais elle entend également faire prendre conscience avec quelle “audace” l’esprit s’anticipe lui-même dans ses images et comment dans l’audace de la conjecture s’ébauche son histoire ».