Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Plethon

Tambrun Brigitte
Date de parution 21/05/2007
EAN: 9782711618590
Disponibilité En réimpression
La Renaissance commence vraiment avec Pléthon, même si l’orthodoxie a d’emblée souhaité faire disparaître les œuvres du philosophe maudit. Contemporain de Nicolas de Cues et se voulant comme lui romain, mais du point de vue de Constantinople, Pléthon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurTambrun Brigitte
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2007
Poids390 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 20,50 cm
Le retour de Platon
La Renaissance commence vraiment avec Pléthon, même si l’orthodoxie a d’emblée souhaité faire disparaître les œuvres du philosophe maudit. Contemporain de Nicolas de Cues et se voulant comme lui romain, mais du point de vue de Constantinople, Pléthon embrasse par la pensée le monde connu et sa diversité, pour élaborer le modèle d’une constitution qui permettrait à tous les peuples de coexister dans la paix. Alors que l’Occident latin est encore aristotélicien, Pléthon demande le retour de Platon et des anciens sages. Rappelant qu’il n’y a de foi que rationnelle, il ose parier sur l’idéalisme et le principe hiérarchique, sur la théologie affirmative et la pluralité en dieu. La requête est entendue par Cosme l’Ancien et par Marsile Ficin. Le greffon sera bien transplanté puisque l’œuvre centrale de Pléthon rayonne au coeur de la Théologie platonicienne. Pourtant la Renaissance ne fructifiera qu’au prix d’une double trahison.