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Bénatouïl Thomas
Date de parution 18/09/2006
EAN: 9782711618408
Disponibilité En réimpression
Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s’articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse. Cette étude s’emploie à le montrer... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurBénatouïl Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/09/2006
Poids715 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 16,00 x 24,00 cm
La pratique du stoïcisme
Le stoïcisme est une philosophie née de la pratique et faite pour être appliquée. Toutes les doctrines antiques, si elles s’articulent à une manière de vivre, ne le font pas de manière aussi immédiate et rigoureuse. Cette étude s’emploie à le montrer en exhumant la théorie de la pratique implicite du stoïcisme, c’est-à-dire son analyse des conditions, des paramètres, des normes et des possibilités de transformation de nos activités.Pour ce faire, on suit le fil directeur d’un petit mot banal, « l’usage » (khrésis, usus) dans les textes et fragments stoïciens. Grâce à lui, on examine les divergences pratiques entre lesstoïciens et Socrate, Platon, Aristote ou Épicure, et on parcourt l’ensemble du système stoïcien, de la théologie à la morale appliquée, en passant par la cosmologie, la zoologie, la psychologie, la logique, la pédagogie et tous les aspects de l’éthique. Nos organes et nos facultés, les bienfaits de la Nature, la raison et l’argumentation, les vertus, ainsi que les circonstances, moyens et buts de nos conduites s’avèrent en effet tous et toujours susceptibles d’un ou plusieurs usages, que la philosophie cherche à répertorier et à organiser. Synthèse pratique de notre passivité par rapport à la providence et de notre activité par rapport au monde, l’usage est ainsi pour les stoïciens le site instable où se joue l’ajustement de l’homme à sa nature et à la Nature.