Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Justice et droits à l'échelle globale

Chauvier Stéphane
Date de parution 19/06/2006
EAN: 9782711618347
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si l’émergence d’une société mondiale appelle la construction d’un ordre politique et juridique de même extention, il semble peu probable que cet ordre finisse par prendre la forme d’un État mondial. Faut-il pour autant s’en plaindre et considérer le... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurChauvier Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2006
Poids270 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Si l’émergence d’une société mondiale appelle la construction d’un ordre politique et juridique de même extention, il semble peu probable que cet ordre finisse par prendre la forme d’un État mondial. Faut-il pour autant s’en plaindre et considérer les diverses formes d’organisations interétatiques qui se forment ici et là comme de simple pis-aller? Ne peut-on au contraire trouver des vertus au maintien de l’échelon politique de la vie sociale et chercher par là même à concevoir un ordre global juste et bon qui n’oblige ni au sacrifice de la liberté politique, ni au renoncement aux idéaux cosmopolitiques? Ne peut-on, à l’instar de Rousseau dans le Contrat social, trouver une forme d’association politique et juridique globale qui défende et protège de toute la force commune la personne et les biens de chaque citoyen du monde, mais dans laquelle chacun puisse continuer de jouir de sa liberté politique domestique?L’objet de cet ouvrage est d’esquisser, au travers de la discussion de six problèmes précis soulevés par la « mondialisation », la forme d’un ordre global décentralisé capable d’allier liberté politique et cosmopolitisme concret.