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La doctrine de l'État (1813)

Fichte Johann Gottlieb, Maesschalck Marc, Goddard Jean-Christophe, Goddard Jean-Christophe, Lacaze Grégoire, Lahbib Olivier, Albrecht Florence
Date de parution 12/01/2006
EAN: 9782711618071
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La doctrine de l’État rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l’université de Berlin pendant le semestre d’éré 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurFichte Johann Gottlieb, Maesschalck Marc, Goddard Jean-Christophe, Goddard Jean-Christophe, Lacaze Grégoire, Lahbib Olivier, Albrecht Florence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/01/2006
Poids330 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
La doctrine de l’État rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l’université de Berlin pendant le semestre d’éré 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l’état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par « philosophie appliquée » Fichte n’entendait pas un quelconque effort d’adaptation de la philosophie théorique à une réalité étrangère au monde de la pensée, mais la mise en œuvre de la pensée philosophique elle-même en son essence pratique, c’est-à-dire en tant qu’elle est elle-même une force vitale de formation et de création sociale et politique. La Doctrine de l’État mobilise ainsi la totalité de l’œuvre philosophique de Fichte (phénoménologie, éthique, doctrine du droit, de l’histoire, de la religion) à seule fin de déterminer les conditions de la libération réeelle et collective des hommes. Elle constitue, à ce titre, un témoignage précieux de cette philosophie fichtéenne de l’action qui, dans les années 1842-1844, inspira fortement la philosophie sociale allemande alors en rupture avec l’idéalisme spéculatif hégélien.