Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Intuition et abstraction

Piché David, Piché David, d'Ockham Guillaume
Date de parution 23/01/2006
EAN: 9782711618064
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d’Ockham (v. 1285-1347) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l’intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurPiché David, Piché David, d'Ockham Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/01/2006
Poids255 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 11,00 x 18,00 cm
Le philosophe et théologien anglais Guillaume d’Ockham (v. 1285-1347) a développé une théorie de la connaissance forte et originale à l’intérieure de laquelle il opère une distinction capitale entre intuition et abstraction. Le présent ouvrage offre la toute première traduction française des textes dans lesquels le Venerabilis Inceptor expose sa pensée au sujet des connaissances intuitive et abstractive. L’étude philosophique qui accompagne cette traductioninédite comporte une mise en contexte théorique et une analyse des concepts clefs de la doctrine ockhamienne de la « duplex notitia incomplexa », ainsi qu’une discussion de quelques questions cruciales que celle-ci soulève, notamment : les données sensorielles suffisent-elles à la formation des jugements intellectuels? A quelles conditions une intuition est-elle naturellement produite? Quelles sont les implications gnoséologiques de l’intuition du non-existant? Quel rapport la connaissance abstractibve entretient-emme avec la singularité et l’existence de son objet?