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Pascal. Des connaissances naturelles à l'étude de l'homme

Carraud Vincent
Date de parution 20/12/2007
EAN: 9782711617937
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pascal a revendiqué l’abandon de l’étude des sciences au profit de celle de l’homme. Qu’entendre par l’étude de l’homme?D’abord la recherche de la nature du « moi humain ». La fécondité que L’art de persuader accorde au « je pense donc je suis », en ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurCarraud Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/12/2007
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Pascal a revendiqué l’abandon de l’étude des sciences au profit de celle de l’homme. Qu’entendre par l’étude de l’homme?D’abord la recherche de la nature du « moi humain ». La fécondité que L’art de persuader accorde au « je pense donc je suis », en tant que principe d’une « physique entière », est telle qu’en est déniée toute portée au cogito augustinien. Mais si Pascal prend acte de l’innovation radicale des Meditationes en créant en français « le moi », c’est pour dessaisir ce moi de sa primauté métaphysique et ne le trouver que dans la dépravation de la volonté. Le moi donc, mais pas encore l’homme.Ensuite, après l’échec des Provinciales, le dessein apologétique pascalien consiste à montrer la supériorité de la vraie religion sur les philosophies, qui seule peut rendre raison de la double « condition de l’homme ». Ce projet s’enracine dans une première anthropologie qu’on qualifiera d’abstraite en ce qu’elle a pour objet de définir l’essence contradictoire de l’homme.Enfin, Pascal en vient à envisager les hommes dans leur existence même. Les deux thèmes de la gloire (humaine) et du divertissement permettent de caractériser cette anthropologie existentielle, au terme de laquelle s’éclaire la puissance d’aliénation de l’imagination. L’analytique de l’existence humaine constitue dès lors ce qu’on appellera la seconde anthropologie de Pascal.