Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'esprit des sciences humaines

Le Blanc Guillaume
Date de parution 10/11/2005
EAN: 9782711617869
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Est-il possible de proposer une nouvelle histoire des sciences humaines? L’ambition de ce livre est d’y parvenir en proposant une réflexion inédite sur le type d’unité qui innerve les sciences de l’homme. Il importe, dans ce contexte, de revenir au p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurLe Blanc Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/11/2005
Poids455 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,50 cm
Est-il possible de proposer une nouvelle histoire des sciences humaines? L’ambition de ce livre est d’y parvenir en proposant une réflexion inédite sur le type d’unité qui innerve les sciences de l’homme. Il importe, dans ce contexte, de revenir au point d’émergence des sciences humaines. Foucault, dans Les mots et les choses, construit une interprétation particulièrement stimulante quand il affirme que c’est la naissance de la figure de l’homme dans le jeu mêlé de ses trois formes, la vie, le travail et le langage qui est la prémisse indispensable au développement des nouvelles positivités. Ainsi les sciences humaines se logent selon lui dans l’espace ouvert par les énoncés portant sur l’homme vivant, travaillant et parlant. Si l’origine historique des sciences humaines est à chercher dans la naissance de l’homme, il devient alors nécessaire de voir dans la science de l’homme (l’anthropologie) l’origine des sciences humaines. Pour Foucault, la vie, le travail et le langage trouvent leur répondant épistémologique dans les savoirs de la biologie, de l’économie et de la philologie. Grâce à cet ajustement une histoire endogène des sciences humaines peut être contournée au profit d’une histoire exogène que la méthode archéologique peut seule dévoiler.