Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Qu'est-ce que la vie?

Miquel Paul-Antoine
Date de parution 15/07/2006
EAN: 9782711617807
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui peut répondre à la question : qu’est-ce que la vie? le biologiste? le généticien? le naturaliste? l’épistémologue? Comment se repérer dans la jungle des réponses proposées par ces différents spécialistes? Ce petit livre met l’accent sur trois poi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurMiquel Paul-Antoine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2006
Poids155 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 18,00 cm
Qui peut répondre à la question : qu’est-ce que la vie? le biologiste? le généticien? le naturaliste? l’épistémologue? Comment se repérer dans la jungle des réponses proposées par ces différents spécialistes? Ce petit livre met l’accent sur trois points qui sont actuellement l’objet de débats très vifs.Tout d’abord le cadre de la réponse est celui d’une épistémologie non physicaliste, qui refuse d’accepter la double thèse de la complétude et de la clôture causale du monde physique, et renvoie dos à dos les deux positions métaphysiques intenables du physicalisme et du vitalisme.Ensuite, la vie apparaît liée à un système d’objets hétéro-organisé qui ne peut être complètement décrit par l’ensemble de ses contraintes internes, contrairement aux systèmes physiques ordinaires. Voilà pourquoi la vie n’est pas simplement la réplication ou la reproduction, ni l’hérédité génétique, mais est liée au métabolisme, à la compartimentation cellulaire, à la sélection naturelle, etc.Enfin il faut parler d’un système d’agents plutôt que d’un système d’objets, car un système biologique se caractérise par le fait que le temps agit sur lui. Pour cette raison il est difficile d’en dégager des invariants internes, la description initiale que nous pouvons en donner n’est pas celle de son fonctionnement. C’est en ce sens que nous nous proposons de parler de propriétés émergentes.Qu’est-ce que la vie, alors? une disposition? une essence? une structure atemporelle? Ne faut-il pas reformuler la question et se demander : d’où vient la vie? comment la vie évolue?