Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Perspectives médiévales et arabes

Jolivet Jean
Date de parution 06/06/2006
EAN: 9782711617685
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les textes rassemblés dans ce volume datent presque tous de la dernière décennis du siècle écoulé. Ils sont regroupés en trois ensembles. Le premier, Perspectives médiévales, est consacré au seul XII e ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurJolivet Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/06/2006
Poids625 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Les textes rassemblés dans ce volume datent presque tous de la dernière décennis du siècle écoulé. Ils sont regroupés en trois ensembles. Le premier, Perspectives médiévales, est consacré au seul XII e siècle; il y est traité de poésie et de philosophie d’abord, puis de philosophie abordée notammment par son accès naturel : la sémantique du nom, chez Abélard, Bernard de Chartres, Gilbert de la Porrée et même, en remontant quelque peu le temps, chez Roscelin : on a cherché à dédcouvrir ce que dissimulent les “témoignages” malveillants de ses adversaires. La deuxième partie, Transferts et dissentiments, décrit le cheminement du grec à l’arabe et au latin – à propos de l’intellect agent, des classifications des sciences – et analyse les dissensions au sein de la philosophie arabe. La troisième partie, Arabica, esquisse une histoire de la hikma aux premiers temps de cette philosophie et aborde sur des points particuliers al-Kindi et Avicenne.