Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Race et État

Voegelin Eric, Courtine-Denamy Sylvie
Date de parution 01/09/2007
EAN: 9782711617593
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publié à Vienne en 1933 par Éric Voegelin (1901-1985), alors jeune privat-dozent en politique et sociologie, Race et État, fut assez rapidement retiré de la vente par son éditeur. En effet, mettant à profit les connaissances en génétique de l’auteur,... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages352
Langue du livreFrançais
AuteurVoegelin Eric, Courtine-Denamy Sylvie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2007
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
Publié à Vienne en 1933 par Éric Voegelin (1901-1985), alors jeune privat-dozent en politique et sociologie, Race et État, fut assez rapidement retiré de la vente par son éditeur. En effet, mettant à profit les connaissances en génétique de l’auteur, la première partie propose une analyse critique minutieuse des « théories » prétendument scientifiques de la race, alors en vigueur. Utilisant les thèses de Scheler, d’Aristote, de Descartes, ainsi que l’anthropologie du jeune Fichte, Éric Voegelin les replace dans le cadre d’une anthropologie philosophique des relations entre le corps, l’esprit et l’âme. De même que l’État tribal ou le royaume du Christ, l’idée moderne de race fait partie de la réalité politique et propose une image symbolique de la communauté, dont l’idée de millénarisme est une composante-clé. Éric Voegelin analyse donc dans la seconde partie le « mythe » de la race nordique tel qu’il a été élaboré à partir du milieu du XIXe siècle par G. Klemm, A. de Gobineau et A. Rosenberg en forgeant sa contre-image : celle de l’« anti-race » juive. L’écho tout particulier qu’à trouvé cette idée en Allemagne, s’expliquerait en définitive par un sentiment d’infériorité des Allemands à l’égard des juifs, représentants de la race « élue ».