Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Descartes et la Causa Sui.

Gontier Thierry
Date de parution 02/02/2005
EAN: 9782711617241
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Quel est le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne? Quelle est la dynamique qui la sous-tend? L’auteur, dans cet ouvrage, pose ces questions au texte cartésien à travers une double interrogation sur la causa sui divi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurGontier Thierry
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/02/2005
Poids425 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 13,50 x 21,50 cm
Autoproduction divine, autodétermination humaine
Quel est le sens métaphysique, anthropologique et éthique de la statique cartésienne? Quelle est la dynamique qui la sous-tend? L’auteur, dans cet ouvrage, pose ces questions au texte cartésien à travers une double interrogation sur la causa sui divine (l’autoproduction efficiente de Dieu) et sur la causa sui humaine (l’autodétermination, elle aussi efficiente, de la volonté). Il s’agit là de problèmes qui n’ont cessé de faire l’objet de polémiques parmi les commentateurs de Descartes. Au-delà des controverses théologiques, ils touchent aujourd’hui un problème plus général : l’insertion de la philosophie cartésienne dans l’histoire de la constitution onto-théo-logique de la métaphysique. Cette étude tente de dépasser ce schéma d’interprétation, en s’appuyant sur une étude comparatiste de certains des textes centraux de la métaphysique cartésienne et de la métaphysique du néoplatonisme antique et renaissant. La causa sui cartésienne apparaît ainsi liée à une philosophie qui accorde une place centrale à l’énergie de l’esprit humain. Aussi la volonté humaine doit-elle être repensée, à l’encontre des interprétations augustinisantes de la liberté cartésienne d’Étienne Gilson et de ses successeurs, comme origine d’un pouvoir dynamique et créateur authentique. A travers l’étude de la métaphysique cartésienne se joue ainsi une autre généalogie de la pensée humaniste moderne, à même de dépasser les apories liées au schéma heideggerien de la constitution d’un principe hégémonique de rationalité comme d’un dispositif nihiliste de puissance.