Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Langage, vie politique et mouvements des animaux

Labarrière Jean-Louis
Date de parution 02/11/2004
EAN: 9782711617067
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les traités de zoologie d’Aristote ne sont nullement des traités mineurs, voire anecdotiques, mais des traités à inscrire au contraire dans la vaste « enquête sur la nature » qu’il entendait mener et qui caractérise si bien sa philosophie. Qu’en est-... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurLabarrière Jean-Louis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution02/11/2004
Poids415 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Études aristotéliciennes
Les traités de zoologie d’Aristote ne sont nullement des traités mineurs, voire anecdotiques, mais des traités à inscrire au contraire dans la vaste « enquête sur la nature » qu’il entendait mener et qui caractérise si bien sa philosophie. Qu’en est-il cependant des capacités animales telles qu’Aristote les a décrites? Le problème est autre, tant dans nombre de recherches récentes, les animaux eux-mêmes semblent avoir été parfois comme oubliés en chemin au profit de recherches plus épistémologiques.C’est ce singulier “oubli” que ces études voudraient commencer de réparer en s’attachant à ce qu’Aristote dit effectivement de la vie même des animaux et de leurs capacités à communiquer, à vivre en société, voire tout simplement à se mouvoir. Qu’en est-il exactement de la différence entre la voix que possèdent certains animaux et le langage propre aux êtres humains? Comment se peut-il qu’Aristote qualifie certains autres animaux que l’homme de “politiques” et non seulement de “grégaires”? Par quels mécanismes psychologiques et physiologiques les animaux se mettent-ils en mouvement? Que cherche à expliquer le prétendu « syllogisme pratique »? Telles sont les questions abordées dans ces études.