Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Pragmatisme et philosophie de la culture

White Morton, Kervoas Gaël
Date de parution 19/06/2006
EAN: 9782711616930
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ce livre, Morton White propose une vaste reconsidération de la philosophie de la culture au vingtième siècle, montrant les limites de la conception analytique et du positivisme logique au profit d’une étude empirique plus globale des différentes... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurWhite Morton, Kervoas Gaël
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/06/2006
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,50 cm
Dans ce livre, Morton White propose une vaste reconsidération de la philosophie de la culture au vingtième siècle, montrant les limites de la conception analytique et du positivisme logique au profit d’une étude empirique plus globale des différentes institutions de la culture.La perspective adoptée est à la fois pragmatiste et holiste. Pragmatiste car, en s’opposant à toutes les formes de dualisme de la pensée rationnelle classique, l’auteur propose une vision plus souple des ajustements entre théorie et expérience. Holiste car White montre que l’on confronte les croyances à l’expérience, non sous forme d’hypothèses, mais toujours sous la forme d’un système en évolution. Et là est l’originalité de l’ouvrage : même notre connaissance morale se constitue en soumettant tout un système de croyances à l’épreuve de notre expérience sensible et de nos sentiments d’obligation.L’auteur renouvelle ainsi les approches de Peirce, James, Russell, Dewey, Quine, Goodman et Rawls. Bien plus qu’une introduction historique au pragmatisme et à son héritage, c’est toute une reconception de la philosophie et de ses rapports à la culture qui se dessine ici.