Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La phénoménologie en questions

Dastur Françoise
Date de parution 01/01/2004
EAN: 9782711616633
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de “phénoménologie” ne désigne plus, comme c’était encore le cas chez Hegel, une discipline particulière, mais une nouvelle conception de ce que doit être la philosophie. Ce... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurDastur Françoise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/01/2004
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 13,50 x 21,50 cm
Langage, alterité, temporalité, finitude
On sait que, depuis la parution des Recherches logiques de Husserl, le terme de “phénoménologie” ne désigne plus, comme c’était encore le cas chez Hegel, une discipline particulière, mais une nouvelle conception de ce que doit être la philosophie. Ce qui a en effet donné à l’entreprise husserlienne sa fécondité, c’est l’idée, reprise aux anciens, que le travail philosophique doit être mené en commun et exige par conséquent le concours de plusieurs penseurs. Mais ce qui rassemble ceux-ci, c’est moins l’unité d’une doctrine et l’appartenance à une école de pensée que la pratique d’une méthode.De ce “mouvement phénoménologique”, auquel appartiennent tant de philosophes du siècle dernier, il n’est certes pas question de dresser un iventaire exhaustif. Ce que l’on se propose simplement ici, c’est d’en donner un aperçu qui mette d’ailleurs moins l’accent sur les noms propres des penseurs que sur les problèmes qu’ils ont partagés.Les essais réunis dans ce volume sont en effet tous consacrés à un petit nombre de questions fondamentales – celles du langage et de la logique, du moi et de l’autre, de la temporalité et de l’histoire, de la finitude et de la mortalité –, au sujet desquelles un dialogue a paru se nouer entre certaines des figures les plus éminentes de la nébuleuse phénoménologique : Husserl et Heidegger surtout, mais aussi Fink, Patocka, Merleau-Ponty, et plus près encore de nous, Gadamer, Levinas, Ricœur.