Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Qu'est-ce qu'une décision politique?

Bernardi Bruno
Date de parution 09/10/2003
EAN: 9782711616404
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La décision est au centre des problématiques contemporaines du politique. Pensée comme choix, la décision politique est comprise dans une théorie générale de la décision et la décision collective conçue comme coalescence de décisions individuelles. P... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurBernardi Bruno
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2003
Poids150 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 11,00 x 18,00 cm
La décision est au centre des problématiques contemporaines du politique. Pensée comme choix, la décision politique est comprise dans une théorie générale de la décision et la décision collective conçue comme coalescence de décisions individuelles. Pensée comme commandement, elle renvoie à une problématique de la puissance et relève d’une approche décisionniste. Dans les deux cas son effectivité est le consentement. Cet ouvrage, pour sortir de cette alternative, propose une définition de la démocratie comme pouvoir partagé de décision et de la décision politique comme processus de délibération sans la dériver du choix préférentiel des individus. On esquisse l’idée d’une rationalité proprement politique de la décision. Dans un second temps, commentant le chapitre VIII de sa Théorie de la constitution, on montre comment les présupposés qui sont les siens conduisent Carl Schmitt, penseur majeur de la politique, dans une impasse théorique dont le nazisme a pu représenter une issue illusoire.