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L'éthique du sage chez Plotin

Schniewind Alexandrine
Date de parution 07/10/2003
EAN: 9782711616169
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le statut de l’éthique dans l’œuvre de Plotin est controversé. On reproche à Plotin une éthique élitiste qui ne s’adresserait qu’aux sages. Pourtant, celui-ci attribue à sa philosophie une visée éthique particulière : celle de ne pas se croire le seu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurSchniewind Alexandrine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2003
Poids505 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 16,00 x 24,00 cm
Le paradigme du spoudaios
Le statut de l’éthique dans l’œuvre de Plotin est controversé. On reproche à Plotin une éthique élitiste qui ne s’adresserait qu’aux sages. Pourtant, celui-ci attribue à sa philosophie une visée éthique particulière : celle de ne pas se croire le seul vertueux. Il oppose cette orientation à celle de ces contemporains, les Gnostiques. Ainsi, nous constatons une étonnante similatité entre la critique plotinienne adressée aux Gnostiques et la critique moderne émise à l’encontre de Plotin. Comment comprendre la divergence de ces critiques? Si les analyses modernes étaient justifiées, la critique de Plotin contre les Gnostiques témoignenrait d’une incohérence véritable : Plotin reprocherait aux autes ce qui manque dans son propre enseignement. En revanche, si l’on parvient à trouver dans l’œuvre de Plotin des éléments ayant trait à un véritable souci éthique, une révision des critiques modernes s’impose. L’enjeu est important, la cohérence et le sérieux des propos de Plotin concernant sa propre philosophie sont en cause. Le propos du présent ouvrage est de considérer cette question à partir de la figure du sage, le spoudaios, dans les Ennéades, en particulier dans le traité I 4 [46].