Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Berkeley au siècle des Lumières

Charles Sébastien
Date de parution 15/07/2003
EAN: 9782711616022
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Locke l’emporte sur Descartes dans la pensée des Lumières, plusieurs problèmes surgis au sein du cartésianisme agitent encore le siècle. Ainsi de la question « égoïste » (la question du solipsisme). La présente étude examine comment fut reçu l’imm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages368
Langue du livreFrançais
AuteurCharles Sébastien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/07/2003
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 13,50 x 21,50 cm
Immatérialisme et scepticisme au XVIIIe siècle
Si Locke l’emporte sur Descartes dans la pensée des Lumières, plusieurs problèmes surgis au sein du cartésianisme agitent encore le siècle. Ainsi de la question « égoïste » (la question du solipsisme). La présente étude examine comment fut reçu l’immatérialisme berkeleyen, très vite converti par les Jésuites en un pur scepticisme. Pourquoi Berkeley fut-il perçu comme la figure de proue du solipsisme? Quels furent ses adversaires? C’est alors une autre image qui se dégage du XVIIIe siècle : celle d’un scepticisme inquiet plutôt que d’un rationalisme triomphant.