Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Leçons sur le droit naturel et la science de l'état

Hegel Georg Wilhelm Friedrich, Deranty Jean-Philippe, Deranty Jean-Philippe
Date de parution 09/12/2002
EAN: 9782711615834
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au cours du semestre d’hiver 1817-1818, à l’université de Heidelberg, Hegel prononça une série de leçons intitulées « Droit Naturel et Science de l’État » (sous-titre des Principes de la philosophie du droit publiés trois ans plus tard), dont on peut... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurHegel Georg Wilhelm Friedrich, Deranty Jean-Philippe, Deranty Jean-Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2002
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Heidelberg, semestre d'hiver 1817-1818
Au cours du semestre d’hiver 1817-1818, à l’université de Heidelberg, Hegel prononça une série de leçons intitulées « Droit Naturel et Science de l’État » (sous-titre des Principes de la philosophie du droit publiés trois ans plus tard), dont on peut considérer à bon droit qu’elles constituent la première philosophie du droit. Ces leçons nous sont parvenues sous la forme d’un manuscrit d’un auditeur, Peter Wannenmann, étudiant en droit, qui rédigea une transcription fidèle et exhaustive de l’enseignement oral de Hegel. Le présent ouvrage offre une traduction complète du manuscrit Wannenemann, lequel, outre les leçons de Heidelberg, donne aussi à lire les remarques de l’introduction au cours tenu à Berlin en 1818-1819. La traduction est accompagnée d’une présentation et d’un appareil critique établissant la portée philologique et philosophique du manuscrit au sein du corpus de la philosophie du droit hégélienne. Par leur ampleur insoupçonnée, les innombrables passages qui annoncent le livre et en complètent la lecture, les nombreux autres passages qui s’en écratent tout aussi significativement et renouvellent son interprétation, les leçons de Heildelberg « sur le droit naturel et la science de l’état » forment un document indispensable pour l’étude de l’évolution et du contenu de la philosophie juridique, morale et politique de Hegel.