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Connaissance et langage des anges selon Thomas d'Aquin et Gilles de Rome

Nani-Suarez Tiziana
Date de parution 24/02/2003
EAN: 9782711615728
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Depuis ses origines grecques et jusqu’à nos jours la philosophie occidentale a voué une attention particulière aux thèmes de la connaissance et du langage. Au Moyen-Age ceux-ci connaissent un développement spéculatif remarquable dans un contexte doct... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurNani-Suarez Tiziana
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/02/2003
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 16,00 x 24,00 cm
Depuis ses origines grecques et jusqu’à nos jours la philosophie occidentale a voué une attention particulière aux thèmes de la connaissance et du langage. Au Moyen-Age ceux-ci connaissent un développement spéculatif remarquable dans un contexte doctrinal trop longtemps négligé : la théorie relative à la nature des anges. Poursuivant ses recherches centrées sur Les anges et la philosophie, l’auteur étudie ici les doctrines angélologiques médiévales, pour autant qu’elles proposent un modèle spéculatif, celui des « intelligences séparées » ou « intellects célestes » qui permet aux philosophes d’expliquer la nature et la fonction des rapports cognitifs liés à la communication.Sur cette voir Thomas d’Aquin et Gilles de Rome se seront engagés très loin : la figure de l’ange leur permet en effet d’aborder le statut de l’intellectualité en tant que telle et de cerner ainsi un paradigme de connaissance parfaite. Leurs analyses des formes de communication des substances séparées, axées sur l’intentionalité et sur le choix du langage, aboutissent à l’élaboration d’un modèle de communication caractérisé par la transparence et la gratuité.Dans le présent ouvrage, l’auteur se propose donc de réévaluer l’apport des théories angélologiques médiévales jusque dans leurs conséquences anthropologiques : dans ces théories où l’homme et l’ange sont images du même principe, « l’humanité dans l’ange » et « l’angélicité dans l’homme » s’éclairent mutuellement pour signifier une certaine idée de l’humanité.