Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La querelle de la sécularisation

Monod Jean-Claude
Date de parution 07/10/2002
EAN: 9782711615674
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’un des traits communément cité comme distinctif des Temps Modernes est la “sécularisatrion”. Or ce concept, que la pensée allemande de Hegel à Weber, a constitué en instrument majeur d’interprétation de l’histoire occide... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVRIN
Nombre de pages330
Langue du livreFrançais
AuteurMonod Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2002
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 13,50 x 21,50 cm
Théologie politique et philosophies de l'histoire de Hegel à Blumenberg
L’un des traits communément cité comme distinctif des Temps Modernes est la “sécularisatrion”. Or ce concept, que la pensée allemande de Hegel à Weber, a constitué en instrument majeur d’interprétation de l’histoire occidentale, est marqué par une profonde ambivalence : s’il peut recouvrir l’idée d’un déclin du religieux comme « secteur dominant » de la vie sociale, il peut aussi bien viser un mouvements de transformation ou de « transfert » de schèmes de valeur ou de concepts religieux ou théologiques au plan « mondain ». Selon la perspective adoptée, la physionomie des Temps Modernes s’en trouve changée : la prétention à fournir à la pensée et à l’action des fondements neufs et rationnels n’est-elle pas compromise, s’il s’avère que le contenu essentiel des représentations modernes n’est rien d’autre qu’un ensemble d’héritages judéo-chrétiens sécularisés? En mettant à jour la fonction polémique cachée de cette catégorie de la sécularisation, Hans Blumenberg a provoqué dans la pensée contemporaine une vaste discussion.